
Bref, gros blabla sur qui était ce type et son œuvre :D
Biographie faite à l'arrache.
Nicolas Rodney Drake, alias Nick Drake, est né le 19 juin 1948 à Rangoon, Birmanie, dans une famille issue de la bourgeoisie Britannique. Ses parents déménagent assez vite en Angleterre et il passera toute son enfance là bas avec sa sœur aînée, Gabrielle Drake (actrice). Il suivra des études au Fitzwilliam College de l'université de Cambridge mais abandonnera au bout de trois ans pour se consacrer à sa musique. Il deviens également un gros consommateur de cannabis à cette époque là.
Nick Drake est un jeune homme renfermé qui parle très peu et ne semble pas réussir à entretenir de réelles amitiés. Il souffre d'insomnies, de dépression, et passe le plus clair de son temps à écrire, composer et jouer de la guitare. Il est également pianiste, clarinettiste et saxophoniste.
En 1970 sort son premier album, Five Leaves Left, qui sera très peu remarqué. Quelques rares critiques mitigées paraissent et le jeune homme reste dans l'anonymat. Le peu de concerts qu'il donne à cette époque le dégoûte de la scène et c'est à cette époque que commence la dépression qui ira en s'aggravant.
Un an plus tard, Nick sors son deuxième album, Bryter Layter. Même accueil très mitigé des critiques, le disque passe quasi inaperçu. Le refus catégorique du songwriter de faire de la promotion ou même de se montrer en public n'aide pas.
Son troisième et dernier album, Pink Moon, sortira en 1972. Il passera lui aussi inaperçu. Nick Drake, dont la dépression se transforme de plus en plus en psychose, retourne vivre chez ses parents. Les deux années qui suivent sont de pires en pires pour son état mental. En 1974, il rappelle son producteur en lui disant qu'il veux enregistrer un quatrième album. Il enregistre quatre morceaux en studio, d'une traite, et meurs quelques jours plus tard d'une overdose d'antidépresseurs. Il avait alors 26 ans.
Rien ne permet de savoir si cette overdose était intentionnelle ou pas.
Albums
1969 - Five Leaves Left

Parmi les morceaux que je retiens il y a le désormais culte River Man.
Three Hours m'as énormément remuée, je ne connaissait pas cette chanson avant, et je l'ai trouvée tellement forte que j'en ai pleuré u__u.
Day is Done est aussi un morceau que j'ai particulièrement appréciée, les parties de violon - violoncelle y sont sublimes.
1970 - Bryter Layter
Un album qui se veux plus "pop", et qui as d'ailleurs été pas mal influencé par le producteur qui voulais rendre la musique de Drake plus accessible à un large public. On retrouve toujours la guitare si caractéristique du songwriter, ainsi que quelques apparitions de cordes. Le tout sonne légèrement plus "joyeux" que Five Leaves Left.
One of these things first est bien. Léger, assez dépouillé par rapport à l'ensemble de l'album.
Nothern Sky et Sunday sont également deux excellents morceaux.
1972 - Pink Moon
De loin mon préféré. Mis à part un piano très discret sur le morceau éponyme, on n'y entend que la guitare et la voix de Nick Drake. Je ne sais pas trop quoi dire sur Pink Moon tellement j'aime cet album. Je dois le connaître par cœur à force de me le repasser en boucle...
Parmi mes morceaux préférés vous trouverez Place to Be, Things behind the sun, From the morning et bien évidemment Pink Moon.
Voilà, j'espère que cet article vous a plu, et pour les références biographiques je n'ai plus qu'à remercier Wikipedia...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire