Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles

samedi 19 novembre 2011

Petit florilège de clips qui valent le détour.

Bon je me remets à participer un peu à ce blog quand même... Avec un article qui me trotte dans la tête depuis un moment en plus.

Or donc, j'aime la musique, et j'aime aussi les clips. Enfin il y a des clips que j'aime autant qu'un bon film tellement je les trouvent jolis, originaux, j'en passe. J'ai donc réuni ici trois clips que j'affectionne particulièrement. Et pourquoi que 3 ? Parce qu'en mettre plus ça aurai pas mal fait laguer la page /o/


Coldplay - Strawberry Swing
     Bon je commence avec un de mes préférés. Le morceau est extrait de ce que je considère comme le meilleur album de Coldplay (Viva la Vida or "Death and all his friends" donc). La chanson en elle même casse pas des briques, comme single il y a bien des titres plus "tubiques" sur cet album qu'il auraient pu sortir. Mais le fait que la musique soit si calme colle très bien avec le clip qui est un mini dessin animé à part entière. La technique d'images par image, avec Chris Martin en super héro qui évolue au milieu de tonnes de traits à la craie dessinés à même la route, je trouve ça tout simplement génial. L'image de fin avec les papillons multicolores as été longtemps mon wallpaper d'ailleurs <3



Kasabian - Days are forgotten
     Je conaissait pas du tout Kasabian, j'ai découvert ce groupe il y a quelques semaines via cette vidéo toute simple dans son concept. Un groupe de rock qui joue sa musique tout connement, avouez que c'est vu et revu... Mais j'ai adoré la façon donc ils ont exploités les traits blancs, et le morphing de fin m'as bien fait tripper. Et la musique est excellente, ce qui ne gâche en rien.



Tori Amos - A sorta fairytale
     J'adore cette chanson, je l'aime, je la vénère \o/
Dans ma tête il est bien plus difficile de faire un clip intéressant sur une balade romantique, ça vire au neuneu guimauve super vite. Madame Amos as réussi à contourner le problème en mettant en scène une histoire d'amour entre... Un bras et une jambe. Ouais, c'est hyper bizarre. Mais c'est à la fois tendre, poétique et drôle (le passage avec la jambe qui fait du skate m'as bien fait marrer).

dimanche 23 janvier 2011

Mes 6 albums de 2010

Nyah, je copiteu Netissi et son article précédent, à la différence près que vu que j'écoute très peu la radio je ne suis jamais à jour musicalement parlant. Donc au lieu de vous parler des sorties 2010 qui m'ont plu, je parlerai de ce que moi j'ai découvert cette année là (et donc qui est très souvent sorti bien avant). Bref, en avant le listing !


Janvier - Chinese Man

La géniale P'tite Steph, alias DakTyLe, m'as passé cet album et je l'ai écouté en boucle un bon moment. Chinese Man est un collectif de Trip Hop français, je ne connais que "The Groove Session" d'eux hélas, il faudrait que je me bouge pour écouter le reste de leur discographie... Bref, un album excellent mélangeant pleins de genres, je le conseille fortement :D
Mention spéciale à Artichaut, un morceau à la fois très rétro et qui bouge bien !


Mars - Ziggy Marley

Son album "Love is my religion" est juste... Génial ! Ziggy est de loin le fils Marley que je préfère.
Gros coup de cœur pour Beach in Hawaii et Still the storms.


Mai - Iron & Wine

J'ai découvert cet artiste en regardant Dr House. Sa chanson Passing Afternoon passe dans le dernier épisode de la saison 4, à la mort d'Amber. J'avais trouvée ce morceau très doux, très émouvant, alors du coup je suis aller fouiller un peu dans la discographie de cet artiste et j'ai eu un gros coup de cœur pour son album "the shepherd's dog". En bref je le conseille à tous les amateurs de folk douce et inventive ;)
Et si vous avez la flemme de tout écouter, allez découvrir ses morceaux House by the sea et Boy with a coin.


Juillet - Cocoon

J'adore Cocoon ! J'ai du écouter leur premier album "my friends all died in a plane crash" en boucle pendant des mois, et là, ENFIN, leur 2ème album studio ! "Where the ocean ends" est construit autour de l'histoire d'une baleine faite de nuages, Yumyum, qui mange les chagrins et les cauchemars pour les changer en bonheur. Le tout est très poétique, un peu plus mature que leur précédent opus au niveau des orchestrations. Morganne as le lead sur deux morceaux aussi, et elle se débrouille très bien.
Mention spéciale à Super Powers et I will be gone !


Septembre - Fort Minor

Fort Minor est le projet solo du rappeur de Linkin Park, Mike Shinoda. Le seul et unique album (pour le moment), "the rising tied" est juste excellent. Et pour que je taxe du Hip Hop "d'excellent" il en faut... u_u
Bref, mes morceaux préférés : High Road et Kenji.


Novembre - Sufjan Stevens

J'ai pas mal hésité entre ses albums "Feel the Illinoise" et "Seven swans"... Finalement "Illinoise" l'emporte de peu. J'ai découvert cet artiste Folk/alternatif en regardant Driving Lessons. J'ai beaucoup aimé ce film d'ailleurs, mais je suis pas dans le bon tag pour en parler >.<
Bref j'adoooore Sufjan Stevens. C'est inventif, parfois joyeux parfois tragique, et malgré la longueur de l'album je ne me suis pas ennuyée une minute en l'écoutant.
Mention spéciale à Casimir Pulaski Day et The tallest man, the broadest shoulders (...)

samedi 22 janvier 2011

L'année 2010 en musique !

Comme le titre l'indique cet article parlera des musiques qui ont rythmé mon année 2010.

Pour commencer j'vais donner mon Top 3 des albums que j'ai écouté 2010 :




1 - J'accuse de Damien Saez sorti en mars 2010.
Album beaucoup plus rock et moins dépressif que ces précédents opus.
J'aime beaucoup cet album mis à part Tricyle Jaune traduction du titre Yellow Tricyle et aussi le thème de Regarder les filles pleurer qui fait tâche sur cet album.



2 What's my name de Miyavi sorti en octobre 2010.

Avis très partagé parmi les fans. C'est un album qui prendra toute sa dimension en live.
A noter que Miyavi chante de plus en plus en anglais...



3 Wooden Arms de Patrick Watson sorti en 2009.
Groupe canadien que j'aime beaucoup grâce à ma belle sœur qui m'avait offert leur premier album il y a 2 ans à peu près.
Album sans fausse note pour moi, si vous voulez écouter quelque chose qui sort de l'ordinaire je vous conseille vivement ce groupe !
Mention spécial à la chanson Big bird in a small cage.






Heureusement il n'y aura pas eu que ces 3 albums qui aura rempli mon Ipod en 2010.

Découverte de Ke$ha.
Malgré que je déteste littéralement le personnage je doit admettre que j'ai beaucoup aimé ses chansons surtout Take it off.

Stromae.
Je détestait Alors on danse mais vraiment.
Et puis j'ai changé d'avis sur ces textes en tout cas. La musique en elle même je ne l'aime toujours pas.

BB Brunes. Oh mon dieu je les aime pas non plus !
Mais la chanson Lalalove you est plutôt sympa --".

Rihanna est une chanteuse que j'aime bien.
Son univers se précise de plus en plus et ça me plaît.

Justin Nozuka.
Faut surveiller ce gars parce que il est plutôt bien parti !


Voila un tout petit échantillon de mon année musicale 2010 ;D

Enjoy !

mardi 18 janvier 2011

Nick Drake

Nick Drake est juste mon artiste folk préféré. Ça fait des années que je l'écoutes, de façon sporadique, et là j'ai enfin réussie à trouver ses trois albums, donc me voilà aux anges \o/ Et quoi de mieux que lui pour inaugurer la partie "Musique" de ce blog ?!
Bref, gros blabla sur qui était ce type et son œuvre :D



Biographie faite à l'arrache.

Nicolas Rodney Drake, alias Nick Drake, est né le 19 juin 1948 à Rangoon, Birmanie, dans une famille issue de la bourgeoisie Britannique. Ses parents déménagent assez vite en Angleterre et il passera toute son enfance là bas avec sa sœur aînée, Gabrielle Drake (actrice). Il suivra des études au Fitzwilliam College de l'université de Cambridge mais abandonnera au bout de trois ans pour se consacrer à sa musique. Il deviens également un gros consommateur de cannabis à cette époque là.
Nick Drake est un jeune homme renfermé qui parle très peu et ne semble pas réussir à entretenir de réelles amitiés. Il souffre d'insomnies, de dépression, et passe le plus clair de son temps à écrire, composer et jouer de la guitare. Il est également pianiste, clarinettiste et saxophoniste.

En 1970 sort son premier album, Five Leaves Left, qui sera très peu remarqué. Quelques rares critiques mitigées paraissent et le jeune homme reste dans l'anonymat. Le peu de concerts qu'il donne à cette époque le dégoûte de la scène et c'est à cette époque que commence la dépression qui ira en s'aggravant.

Un an plus tard, Nick sors son deuxième album, Bryter Layter. Même accueil très mitigé des critiques, le disque passe quasi inaperçu. Le refus catégorique du songwriter de faire de la promotion ou même de se montrer en public n'aide pas.
Son troisième et dernier album, Pink Moon, sortira en 1972. Il passera lui aussi inaperçu. Nick Drake, dont la dépression se transforme de plus en plus en psychose, retourne vivre chez ses parents. Les deux années qui suivent sont de pires en pires pour son état mental. En 1974, il rappelle son producteur en lui disant qu'il veux enregistrer un quatrième album. Il enregistre quatre morceaux en studio, d'une traite, et meurs quelques jours plus tard d'une overdose d'antidépresseurs. Il avait alors 26 ans.
Rien ne permet de savoir si cette overdose était intentionnelle ou pas.


Albums
 1969 - Five Leaves Left 
Un premier album magnifique, magistral, hypnotisant... Il y a beaucoup de cordes, et le son de guitare acoustique toujours en fil rouge. Le tout allié à une voix juvénile, presque enfantine parfois, et pourtant grave et tragique.

Parmi les morceaux que je retiens il y a le désormais culte River Man.
Three Hours m'as énormément remuée, je ne connaissait pas cette chanson avant, et je l'ai trouvée tellement forte que j'en ai pleuré u__u.
Day is Done est aussi un morceau que j'ai particulièrement appréciée, les parties de violon - violoncelle y sont sublimes.



1970 - Bryter Layter

Un album qui se veux plus "pop", et qui as d'ailleurs été pas mal influencé par le producteur qui voulais rendre la musique de Drake plus accessible à un large public. On retrouve toujours la guitare si caractéristique du songwriter, ainsi que quelques apparitions de cordes. Le tout sonne légèrement plus "joyeux" que Five Leaves Left.

One of these things first est bien. Léger, assez dépouillé par rapport à l'ensemble de l'album.
Nothern Sky et Sunday sont également deux excellents morceaux.


1972 - Pink Moon

 De loin mon préféré. Mis à part un piano très discret sur le morceau éponyme, on n'y entend que la guitare et la voix de Nick Drake. Je ne sais pas trop quoi dire sur Pink Moon tellement j'aime cet album. Je dois le connaître par cœur à force de me le repasser en boucle...

Parmi mes morceaux préférés vous trouverez Place to Be, Things behind the sun, From the morning et bien évidemment Pink Moon.




Voilà, j'espère que cet article vous a plu, et pour les références biographiques je n'ai plus qu'à remercier Wikipedia...